Recette d'origine espagnole, elle a fait le tour des régions méditerranéennes pour s'adapter selon les pays. Ce plat accompagnera viande et poissons grillés, ou avec un oeuf au plat dessus quel bonheur sans fin (faim).

Pour 4 personnes

- 2 poivrons rouges

- 1 poivrons vert

- 1 poivrons jaunes

- 4 belles tomates marmandes

- 3 gousses d'ail

- 1/4 de cuillère à café de harissa

- huile d'olive

- sel et poivre

Préchauffer le four thermostat 220°.

Faire griller les poivrons au four en les retournant régulièrement. Les mettre dans un saladier et le couvrir. Une fois refroidis, les éplucher, les couper en deux, retirer les graines et les découper en gros tronçons.

Laver les tomates. A l'aide d'un couteau enlever le pédoncule de la tomate et faire une incision en forme de croix au 'cul' de la tomate. Faire bouillir une casserole d'eau, plonger les tomates 30 secondes, égoutter et rafraîchir. Les peler, les épépiner et les découper en cubes. 

Dans un faitout faire chauffer à feu vif 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire dorer l'ail en remuant souvent. Ajouter les tomates, couvrir et laisser confire à feu  doux. Au bout de 30 mn, ajouter la harissa, salez et poivrez. Poursuivre la cuisson 30 mn à découvert jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau.

Ajouter les poivrons coupés et cuire à couvert 15 mn en surveillant bien.  Puis découvrir et laisser confire pendant une heure. Laisser refroidir à température ambiante avant de déguster.

Frita tomate, poivrons