Par ces temps bien chaud, on va chercher la fraîcheur où l'on peut.

Pour 4 personnes

- 400 gr de pommes de terre nouvelles

- 300 gr de filet de saumon frais sans la peau et sans arêtes (de pleine mer de préférence)

- 150 gr de sel fin

- 150 gr de sucre en poudre

- un bouquet d'aneth

- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne

- 1 grosse cuillère à soupe de vinaigre de vin

- 8 cuillères à soupe d'huile neutre

- 1 échalote

- quelques brins de persil et de ciboulette

La veille, laver, sècher et effeuiller l'aneth. Mélanger dans un bol le sucre, le sel et l'aneth. Mettre dans le fond d'un plat à gratin une petite couche du mélange déposer le filet de saumon et recouvrir du reste de saumure. Recouvrir d'un film alimentaire et mettre au frigo pour 12 heures.

Mettre les pommes de terre dans une casserole remplie d'eau froide. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson 16-18 mn (garder les pommes de terre un poil fermes). Egoutter et rafraîchir. Peler les pommes de terre et les découper en gros cubes.

Sortir le saumon et le rincer rapidement sous l'eau froide, bien l'essuyer avec du papier absorbant et le découper en cube. Peler et ciseler l'échalote. Laver, sécher, effeuiller et ciseler le persil et la ciboulette.

Verser dans un saladier la moutarde, le vinaigre, sel et poivre, bien mélanger. Verser l'huile en filet en battant au fouet. Ajouter alors les pommes de terre, l'échalote, le saumon et les herbes, bien mélanger et mettre au frais couvert 1h00 avant de déguster.

salade pomme de terre, saumon cuit au sel, vinaigrette moutarde à l'ancienne, graine de sésame