Cette recette fait partie des classiques de la cuisine périgourdine. Un vrai plat de terroir, revigorant, simple et savoureux. Des plats que l'on mange de moins en moins et c'est bien dommage.

Pour 4 personnes

- 200 gr de poitrine demi-sel

- 4 oeufs

- 5 gros poireaux

- 2 petits oignons

- 2 cuillères à soupe de farine

- 1 feuille de laurier

- 75 cl de vin rouge

- 4 oeufs

- graisse d'oie ou de canard (à défaut de l'huile d'olive)

Couper le vert des poireaux et la base. Enlever la première feuille et bien les laver. Les découper en rondelles d'un centimètre environ. Eplucher et émincer finement les oignons. Enlever la couenne du lardet le tailler en lardons.

Faire chauffer une sauteuse et faire dorer les lardons à sec. Les sortir et les égoutter sur du papier absorbant, réserver. Mettre la graisse, les poireaux et les oignons et faire revenir pendant 5 mn sans cesser de remuer.

Poudrer avec la farine et bien mélanger, poursuivre la cuisson 2 mn. Verser le vin rouge, la feuille de laurier, du sel. Porter à ébullition et flamber le vin. Baisser le feu et faire mijoter 45 mn.

Ajouter les lardons, du poivre. Ménager 4 creux dans la fondue de poireaux et casser les oeufs dans chacun d'eux. Couvrir et cuire 5 à 7 mn. Il est temps de passer à table.

 

Poireaux au vin rouge