Grand classique de la cuisine lyonnaise, qui trouve ses origines dans la recette du poulet au verjus. J'ai choisi de vous proposer la  recette du regretté Alain CHAPEL, qui fut l'un des très grands chefs de la gastronomie française. Je ne saurais que trop vous conseiller son fabuleux livre "La cuisine c'est beaucoup plus que des recettes" éditer chez Laffont

Pour 4 personnes

- 1 poulet découpé

- 1 tomate

- 2 gousses d'ail

- 4 cuillères à café de moutarde forte

- 3 cuillères à soupe de coulis de tomate

- 25 cl de vin blanc

- vinaigre de vin rouge

- vinaigre de vin blanc

Mettre dans un saladier la moutarde, le coulis, le vin blanc et battre au fouet. Veiller à ce que cette sauce ne soit pas trop épaisse.

Saler et poivrer les morceaux de poulet. Ne pas éplucher l'ail.  Faire chauffer 15 gr de beurre dans une sauteuse et faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces avec l'ail.

Déglacer une première fois avec quelques traits des 2 vinaigres. Couvrir. Répéter cette opération 5 fois.

Mouiller avec la sauce froide, saler, couvrir et cuire à feux modéré 15 à 20 mn. Pendant ce temps, laver la tomate, retirer le pédoncule et faire une incision en forme de croix au cul du fruit. Faire bouillir une casserole d'eau, plonger la tomates 30 secondes, égoutter. Peler, épépiner et couper en petits cubes.

Faire chauffer 2 gr de beurre dans une casserole et faire cuire les dès de tomate à feu très doux et à couvert pendant 15 mn.

Sortir les morceaux de poulets et réserver au chaud. passer la sauce au chinois ou à l'étamine. Si la sauce est trop liquide, faire réduire. Hors du feu ,ajouter 30 gr de beurre en parcelles et fouetter, poivrer.

Servir les morceaux de poulet nappés de sauce et disposer sur chacun d'eux un peu de tomate étuvée.

Poulet au vinaigre