Si la photo n'est pas très jolie, elle ne reflète pas du tout ce qui se cache dans ce plat. De l'agneau délicatement parfumé à la menthe, recouvert d'une douce purée de topinambours, un résultat plein de finesse.

Pour 4 personnes

- 700 gr de topinambours

- 600 gr de gigot d'agneau

- 8 brins de menthe

- 1 oignon

- 20 cl de crème fraîche épaisse

- huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de parmesan

- 2 cuillères à soupe de chapelure

Peler, laver, sécher et couper les topinambours en rondelles. Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Plonger les topinambours et poursuivre la cuisson 20 mn. Egoutter les topinambours, les passer au presse purée, ajouter la crème fraîche, sel, poivre et bien mélanger.

Peler et hacher l'oignon. Laver, sécher, effeuiller la menthe. Hacher l'agneau. Mélanger dans un saladier oignon et agneau de façon homogène.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire revenir à feu vif pendant 5 à 10 mn l'agneau en remuant régulièrement. Saler et poivrer en fin de cuisson. Laver, sécher et ciseler finement la menthe, l'incorporer à la viande et bien mélanger.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Garnir le fond d'un plat à gratin avec l'agneau, recouvrir avec la purée de topinambours. Parsemer le dessus de chapelure et de parmesan. Enfourner pour 20 - 25 mn. Servir bien chaud.

Agneau a la menthe et topinambour en gratin