Pour cette recette direction l'Espagne pour aller chercher un peu de chaleur et de couleur. Une salade simple dans laquelle tout le monde trouve sa place.

Pour 4 personnes

- 200 gr de haricots blancs secs (cocos, mojettes....)

- 1 boite de 200 gr de piquillos (petits poivrons doux)

- 1 oignon rouge

- 1 gousse d'ail

- quelques brins de persil

- une quinzaine de tranches de chorizo fort

- vinaigre de Xérès

- huile d'olive

Laver les haricots. Les mettre dans un grand fait-tout et les recouvrir de 20 cm d'eau froide. Les amener,à couvert, très lentement à ébullition : 45 mn au moins. Dès que l'ébullition est atteinte, éteindre le feu et laisser tiédir. Egoutter.

Mettre les haricots dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition, poursuivre la cuisson entre 50 et 60 mn. Garder les haricots un petit ferme. Egoutter et rafraîchir.

Dans un saladier verser 2 cuillères à soupe de vinaigre, sel et poivre, bien mélanger. Ajouter 10 cuillères à soupe d'huile d'olive. Peler et presser l'ail dans la vinaigrette. Battre au fouet.

Laver, sécher, équeuter et ciseler le persil. Peler et émincer finement l'oignon. Egoutter et rincer les piquillos, les couper en fines lanières. Mettre dans le saladier les haricots, l'oignon, le persil et les piquillos, bien mélanger.

Faire chauffer une poêle à sec et faire dorer les tranches de chorizo sur chaque face, les déposer sur du papier absorbant et les ajouter à la salade, bien mélanger et servir.

 

Salade de haricots aux piquillos