Une recette aux saveurs estivales qui ne manque pas de caractère pour amener un peu de chaleur dans nos assiettes.

Pour 4 personnes

- 20 crevettes crues

- 300 gr de quinoa

- 2 gousses d'ail

- 1 petit oignon

- 1 cuillère à café de paprika

- 1 cuillère à café d'origan séché

- 1 pincée de thym séché

- 1 cuillère à café de graines de fenouil

- 1 pincée de piment d'Espelette

- 1 petit bouquet de basilic

- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé

- 1 cuillère à soupe de pignons de pin

- 10 cl d'huile d'olive

Peler l'oignon et une gousse d'ail, la couper en deux dans le sens de la longueur, retirer le germe, les hacher. Mettre dans un plat creux l'oignon et l'ail haché, le paprika, l'origan, le thym, les graines de fenouil hachées, le piment d'Espelette et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, bien mélanger. Décortiquer les crevettes en gardant le plumet (extrémité de la queue). A l'aide d'un couteau fin, faire une incision sur le dos des crevettes et retirer le filament noir (intestin qui donne un goût amer). Mettre les crevettes dans le plat, bien mélanger, couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais.

Laver, sécher, effeuiller le basilic. Peler la seconde gousse d'ail, la couper en deux dans le sens de la longueur, retirer le germe. Mettre dans le bol d'un hachoir le basilic, l'ail, les pignons, le parmesan et les 10 cl d'huile d'olive. Mixer pour obtenir un pesto pas trop ferme. Réserver.

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Rincer le quinoa. Verser le quinoa dans la casserole et poursuivre la cuisson 12 mn à partir de la reprise d'ébulition. Egoutter le quinoa, le mettre dans un saladier, verser le pesto, bien mélanger et réserver.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire revenir à feu vif les crevettes avec la marinade pendant 3 mn en remuant régulièrement. Saler et poivrer en fin de cuisson.

A table.

Quinoa au pesto, crevettes à l'ail et épices