Un joli plat familial où se mélangent les saveurs de la cuisine française et celles de la cuisine asiatique sur des notes sucrées-salées. Ca ne manque pas de parfums.

Pour 4 personnes

- 1 filet mignon

- 4 belles tranches fines de lard fumé

- 8 abricots secs

- 8 pruneaux d'Agen

- 2 oignons

- une  petite branche de thym

- 5 cl de vin blanc sec

- 4 patates douces

- 3 cm de gingembre frais

- 20 cl de lait de coco

- beurre

- quelques brins de coriandre

Peler et ciseler émincer les oignons. Couper des tournedos dans le filet mignon de la largeur des tranches de lard. Enrouler le lard au tour des tournedos et faire tenir avec un pique en bois.

Faire chauffer à feu modéré 10 gr de beurre dans une sauteuse. Faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient blonds, réserver. Dans la même sauteuse faire chauffer toujours à feu modéré 10 gr de beurre et faire colorer les tournedos sur toutes les faces, déglacer avec le vin blanc. Ajouter les oignons, le thym, du sel et 5 cl d'eau. Couvrir et poursuivre la cuisson à petits bouillons 25 mn. Au bout de 10 mn ajouter les fruits secs.

Peler, laver et couper les patates douces en morceaux. Peler et râper le gingembre. Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Quand l'eau boue, ajouter les patates douces et le gingembre. Poursuivre la cuisson 15 mn. Egoutter, passer les légumes au presse-purée. Ajouter 30 gr de beurre en parcelles, le lait de coco, sel et poivre bien mélanger.

Laver, sécher, effeuiller et ciseler la coriandre. Il ne reste plus qu'a servir le filet mignon accompagner des fruits de la purée et parsemer de coriandre.

Filet mignon au lard, fruits secs, purée de patate douce