Pour ma part, la palette de porc est l'un des  meilleurs morceaux du cochon, je trouve étonnant de ne pas le voir cuisiné plus souvent. Comme toujours le cochon et les fruits font bon ménage.

Pour 4 personnes

- 1 kg de palette de porc désossée

- 150 gr de pruneaux dénoyautés

- 5 cl de porto

- 1 échalote

- 10 gr de beurre

- 10 cl de crème fraîche liquide

- huile d'olive

Préchauffer le four thermostat 180°

Faire une incision dans l'épaisseur de la viande. Y glisser une rangée de pruneaux. Ficeler la viande comme un rôti, saler. Mettre la viande dans un plat à rôtir et mettre au four pour 1h25 en arrosant tous les quarts d'heure.

Hacher le reste des pruneaux. Peler et hacher l'échalote. Faire chauffer le beurre dans une poêle et faire revenir à feu doux 5 mn. Ajouter les pruneaux hachés et poursuivre la cuisson 5 mn en mélangeant. Passer en feu vif, verser le porto et dès qu'il bout, flamber. Verser la crème fraîche, bien mélanger et réserver.

Sortir la palette du four. La déposer sur une planche à découper et la recouvrir de papier aluminium. Vider la graisse du plat et déglacer avec 3 cuillères à soupe d'eau, bien frotter le fond du plat pour récupérer les sucs. Verser le jus sur le crème de pruneaux, saler, poivrer et bien mélanger.

Il ne reste plus qu'à découper la viande et la servir avec sa crème de pruneaux.

Palette de porc à la crème de pruneaux