Un petit sauté de porc tout simple où la moutarde à l'ancienne fait merveille. L'association avec les champignons était une évidence.

Pour 4 personnes

- 800 gr d'échine de porc

- 2 échalotes

- 10 cl de vin blanc

- 20 cl de crème fraîche

- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne

- un brin de thym

- 500 gr de champignons de Paris

- 1 gousse d'ail

- quelques brins de persil

- beurre

Couper la viande en gros cubes. Peler et émincer finement les échalotes. Laver, sécher les champignons. Laver, sécher, effeuiller et hacher le persil. Peler et hacher l'ail.

Faire chauffer 10 gr de beurre dans une sauteuse. Dès qu'il mousse, ajouter les morceaux de porc et les faire dorer sur toutes les faces, réserver et vider la graisse. Dans la même sauteuse mettre 10 gr de beurre et faire revenir sans les colorer les échalotes. Déglacer au vin blanc et faire réduire de moitié. Ajouter les morceaux de porc, le thym, 20 cl d'eau et saler. Couvrir et poursuivre la cuisson à petits bouillons 45 mn.

Ajouter la crème et continuer la cuisson 10 mn à petits bouillons et à découvert. Verser la moutarde(on ajoute toujours la moutarde en fin de cuisson pour lui conserver toute sa saveur, elle n'aime pas être cuite), poivrer, bien mélanger, couvrir et réserver au chaud.

Couper les pieds des champignons et les tailler en 4. Faire chauffer 20 gr de beurre dans une poêle et faire sauter les champignons à feu vif, quand il n'y a plus d'eau, ajouter l'ail et le persil et poursuivre la cuisson 2 mn.

Servir le sauté de porc accompagné de ses champignons et aux choix, pâtes, riz, pommes de terre sautées.

Sauté de porc à la moutarde à l'ancienne et champignons