750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 561 106
6 décembre 2013

TARTE AUX NOIX ENGADINOISE

L'Engadine est une région des Alpes suisses située dans le canton des Grisons, voilà pour la partie géographique. Cette tarte riche est délicieuse, on croque d'abord dans la pâte fondante avant d'arriver au mélange de caramel, miel, crème et noix, tout un programme. Il est préférable de la préparer la veille, elle se  garde 3 à 4 semaine à température ambiante dans du papier d'aluminium.

Pour 6-8-10 personnes

Pour la pâte

- 150 gr de beurre à température ambiante

- 375 gr de farine

- 150 gr de sucre

- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf

- le zeste d'un citron râpé

Pour la garniture

- 250 gr de sucre en poudre

- 25 cl de crème fraîche

- 25 gr de miel

- 250 gr de cerneaux de noix

Mélanger dans un saladier le beurre en morceaux, le zeste râpé, l'oeuf entier et le jaune, bien mélanger. Verser la farine en 1 fois et  former rapidement une boule sans trop travailler la pâte. réserver au frais 30 mn.

Faire chauffer dans une casserole le miel et la crème fraîche.

Mettre dans une casserole les 250 gr de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à obtention d'un caramel clair. Hors du feu verser sur le caramel le mélange miel-crème (attention aux éclaboussures...), remettre sur feu très doux, mélanger et laisser épaissir. Ajouter les cerneaux de noix, retirer du feu, bien mélanger et laisser tiédir.

Préchauffer le four thermostat 200°

Sortir la pâte du réfrigérateur. Beurrer un moule à manquer, le tapisser, fond et côtés de papier sulfurisé beurré. Séparer la pâte en trois, une partie pour le fond et le dessus, la dernière pour les côtés. Etaler au rouleau la première partie et la déposer au fond du moule. Etaler la deuxième partie et remplir le bord du moule. Verser la crème au noix. Etaler la dernière partie et recouvrir la tarte. A l'aide des dents d'une fourchette, appuyer pour souder les bords. Avec les chutes de pâtes, vous pouvez faire des figures que vous posez sur le dessus de la tarte comme décoration.

Enfourner la tarte pour 30 mn. La laisser refroidir.

Tarte_aux_noix_engadinoise

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Absolument divin !
Répondre
Publicité