Pour finir cette petite semaine de voyage, direction la Grèce et plus exactement l'île d'Ithaque (patrie d'Ulysse et Pénélope) d'oû vient cette délicieuse recette de tarte aux figues.

Pour 6-8 personnes

pour la pâte

- 160 gr de farine

- 50 gr de poudre d'amande

- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 100 gr de beurre à température ambiante coupé en petits cubes

- 1 pincée de sel

- 1 jaune d'oeuf

Pour la garniture

- une dizaine de figues fraîches

- 3 pincées de cannelle en poudre

- 30 gr de pistaches décortiquées et non salées

- 3 cuillères à soupe de miel d'acacia

Mettre dans un saladier la farine, le sucre, la poudre d'amande et le sel, bien mélanger. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger rapidement du bout des doigts. Ajouter le beurre et 5 cuillères à soupe d'eau. Presser la préparation dans la paume de la main de façon à faire ressortir la pâte entre les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Rouler en boule, mettre dans un film alimentaire et déposer au frais 1 heure.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Couvrir le fond d'un moule à tarte de papier sulfurisé. Etaler la pâte au rouleau et garnir le moule avec. laver; sécher et couper les figues en rondelles. garnir le fond de pâte avec les rondelles de figues. Ajouter quelques noisettes de beurre et les 3 pincées de cannelle. verser par dessus les 3 cuillères à soupe de miel. Enfourner pour 20 mn.

Sortir la tarte du four, parsemer de pistaches et ré-enfourner pour 5 mn. Sortir la tarte et laisser refroidir à température ambiante avant de déguster. Miam, miam.

Tarte aux figues et pistaches