750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 562 558
19 décembre 2012

LE FREGINAT

Plat de la région de Carcassonne que l'on fait dans les fermes quand on abat le cochon. Il y a donc quantité de recettes. Ce plat bien d'hiver dégage des notes qui me font penser au cassoulet, c'est une recette que j'aime particulièrement, probablement pour son côté rustique et riche en saveurs.

Pour 4 personnes

- 1 kg d'échine de porc désossée

- 2 gros oignons

- 3 gousses d'ail

- 1 grosse cuillère à soupe de thym émiétté

- 2 feuilles de laurier

- 2 jaunes d'oeufs

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin

Eplucher et hacher ail et oignon. Couper la viande en petits cubes de 20 à 30 gr environ.

Faire chauffer dans une cocotte en fonte 10 gr de beurre. Faire revenir le hachis d'ail et oignon sans colorer. Ajouter le thym et le laurier, bien mélanger.

Faire chauffer dans une poêle 10 gr de beurre et une cuillère à soupe d'huile. Faire colorer les morceaux de viande à feu vif. Mettre les morceaux de viande dans la cocotte. Mouiller à mi-hauteur avec de l'eau, saler. Faire cuire à feu doux en couvrant à moitié 50 mn. En fin de cuisson il ne doit presque plus rester de liquide.

Mélanger dans un bol jaunes d'oeufs et vinaigre. Au moment de servir, verser le mélange dans la cocotte pour lier. Ce plat se sert généralement avec des haricots blancs et un hachis de lard salé et d'ail. Les pommes de terre sautées lui vont bien aussi.

Fréginat

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un merveilleux plat
Répondre
S
Une bonne petite recette d'hiver! J'ai souvent été me balader à Carcassonne, j'adore cette vieille ville et le cassoulet y est délicieux!!!<br /> <br /> Merci et gros bisous Clément!
Répondre
Publicité