Les "Pasta saporita del Golfo di Napoli" sont un plat de pâtes typique de Naples. Une association de tomates, fruits secs, câpres, olives et raisin secs absolument délicieuse et en plus il faut peu de temps pour les préparer.

Pour 4 personnes

- 320 grs de pâtes courtes (penne rigate, farfalle, casarecce…)  

- 150 grs de tomates confites

- 300 grs de petites tomates grappes

- 12 cerneaux de noix

- 15 noisettes

- 1 cuillère à soupe d’olives noires

- 1 gousse d’ail

- 6 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 60 g de pignons de pin

- 2 cuillère à soupe de câpres en saumure

- 20 g de raisins secs blonds

- 2 pincées d’origan biologique

- basilic et persil ciselé

- Parmesan râpé

- sel

- poivre

Faire tremper les raisins dans de l’eau chaude 20 mn, égoutter, réserver. Détailler les tomates confites en lanières, couper les petites tomates fraîches en quartiers.

Concasser grossièrement les cerneaux de noix de les noisettes. Dénoyauter 1 cuillerée à soupe d’olives noires, les hacher grossièrement.

Éplucher et écraser légèrement 1 gousse d’ail sous la paume de la main , la faire dorer dans une sauteuse avec 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive. La retirer dès qu’elle se colore.

Ajouter les pignons, les noix et les noisettes, et laisser torréfier 1 à 2 minutes.

Ajouter les câpres, puis les raisins secs. Laisser revenir 1 minute, incorporer les olives. Ajouter les tomates confites et fraîches.

Mélanger délicatement, saupoudrer de 2 pincées d’origan biologique. Couvrir, laisser mijoter 1 minute, retirer du feu.

Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et y faire cuire les pâtes comme indiquer sur l’emballage. Les égoutter.

Les verser dans la sauteuse avec la sauce. Si nécessaire, ajouter l’eau de cuisson des pâtes pour lier tous les ingrédients. Terminer la cuisson à feu vif pendant 1 minute, en mélangeant délicatement.

Parsemer de basilic et de persil ciselés, arroser d’un filet d’huile d’olive. Répartir les pâtes dans les assiettes, poivrer, vous pouvez aussi saupoudrer de parmesan.

Pasta saporita del Golfo di Napoli