Voici un plat qui ne manque pas de saveurs. C'est une recette traditionnelle des Philippines, qui se cuisine avec du poulet ou du porc (échine). Le mot "adobo" vient de l'espagnol "adobar" qui veut dire mariné.

Pour 4 personnes

- 4 de blancs de poulet bio

- 4 cuillères à soupe de sauce de soja claire 

- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz ( ou vinaigre blanc )

- 25 cl d'eau

- 1 cuillère à soupe de grains de poivre finement concassés

- 1 oignon

- 4 gousses d'ail

- 4 feuilles de laurier

 Préparer la marinade en mélangeant vinaigre, sauce soja avec le poivre. Froisser les feuilles de laurier et incorporer dans la marinade.

Découper le poulet en morceaux de la taille d'une bouchée dans un saladier avec la marinade, bien remuer et laisser au frais pendant au minimum 20 mn.

Pendant ce temps, éplucher l'oignon ainsi que les gousses d'ail que vous hacherez. Au bout du temps de marinade, égoutter le poulet seul et réserver.

Verser à présent un filet d'huile à feu moyen dans une sauteuse à fond épais pour faire revenir le poulet jusqu'à coloration, retirer et réserver. Faire la même chose avec l'oignon puis, faire revenir à son tour brièvement l'ail.

Remettre dans la sauteuse la viande et les oignons et mouiller avec la marinade. 

Lors de la reprise de l'ébullition faire mijoter la préparation en couvrant 20 mn puis 20 mn supplémentaires à découvert à petits bouillons. Rectifier l'assaisonnement au final de façon à avoir un bel équilibre des saveurs. Servir le poulet adobo avec du riz blanc nappé de sauce et un peu de piment frais haché.

Poulet adobo