Aujourd'hui, deux recettes d'entrées toutes simples, autour du poireaux de printemps.

SALADE TIEDE DE JEUNES POIREAUX AUX CÂPRES

Pour 4 personnes

- 16 jeunes poireaux (du diamètre d'un pouce maximum)

- 2 cuillères à soupe de câpres au sel

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xéres

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Faire dessaler les câpres dans un grand volume d'eau froide pendant 1 heure. Rincer et égoutter et réserver.

Couper les racines des poireaux et les 3/4 du vert. Retirer la première feuille. Bien les laver. Détailler les poireaux en tronçons de 2cm. Les mettre dans une sauteuse avec une pincée de sel et 3 cl d'eau.

Porter à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau (3 minutes), les poireaux doivent être "al dente" retirer du feu et laisser tiédir.

Verser dans un bol le vinaigre, sel, poivre, puis l'huile d'olive. battre au fouet. Quand les poireaux sont bien tiède, ajouter les câpres, verser la vinaigrette et bien mélanger. Servir sans attendre.

Salade tiède de jeunes poireaux aux câpres

 

 

 

 

 

 

 

 SALADE DE PDT GRENAILLES,POIREAUX SAUVAGES, POULET ET HUILE D'OLIVE AUX CÊPES

Pour 4 personnes

- 200 gr de pommes de terre grenailles

- 1 botte de poireaux sauvages

- 1 blanc de poulet

- quelques brins de ciboulette

- le jus d'un demi citron bio

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive parfumée aux cèpes

Faire chauffer à feu modéré dans une poêle 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire colorer le blanc de poulet sur ses 2 faces, saler, verser une cuillère à soupe d'eau, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux 5 mn, retirer du feu sans découvrir.

Laver les pommes de terre sans les peler. Les mettre dans une casserole, recouvrir d'eau. Faire cuire à gros bouillons 18 minutes. Egoutter et les mettre dans un saladier rempli d'eau bien froide.

 

Couper les racines des poireaux et les 3/4 du vert. Retirer la première feuille. Bien les laver. Détailler les poireaux en tronçons de 2cm. Les mettre dans une sauteuse avec une pincée de sel et 4 cl d'eau.

Porter à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau (4-5 minutes), les poireaux doivent être "al dente" retirer du feu et les verser dans une assiette, laisser refroidir.

Couper les pommes de terre et la viande en cubes.

Verser dans un saladier le jus de citron, sel, poivre puis l'huile d'olives aux cèpes, battre au fouet. Ajouter les pommes de terre, la viande, les poireaux, la ciboulette ciselée. Bien mélanger et laisser reposer 20 mn avant de déguster.

Salade de pdt grenailles, poireaux sauvages, huile aux cêpes