Une délicieuse recette de pâtes qui nous vient tout droit de Sardaigne. La poutargue ou boutargue est une poche d'oeufs de mulet salée et séchée puis enveloppée dans une cire alimentaire. c’est une spécialité présente dans les pays du pourtour Méditerranéen. En France c'est une spécialité de Martigues.

Pour 4 personnes

- 400g de spaghetti

- 1 demi-poutargue

- 1 citron non traité

- 3 gousses d’ail frais (si possible rose)

- quelques feuilles de sauge

- huile d’olive

- 4 pincées de piment d’Espelette

A l’aide d’un petit couteau d’office, retirer la cire ou la membrane d’une demi-poutargue. Puis, trancher le plus finement possible la poutargue. Réserver dans une assiette. Râper le zeste du citron dessus. Presser le jus du fruit et réserver.

Peler et hacher trois gousses d’ail. Rincer et sécher les feuilles de sauge, ciseler les grandes et conserver entières les petites.

Faire cuire les spaghetti selon le temps indiqué sur l’emballage. Egoutter les spaghetti et les mettre dans une jatte.

Verser un filet d’huile dans la casserole encore chaude des pâtes, ajouter l’ail et le faire suer deux minutes en remuant à feu doux. Ajouter trois pincées de piment d’Espelette. Remuer, verser les spaghetti et le jus de citron et bien mélanger pour lier le tout. Ajouter la sauge ciselée et les copeaux de poutargue au citron, mélanger et servir immédiatement.

Spaghettis à la poutargue

 

 

 

 

 

 

 

 

Poutargue