J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de la cuisine de Mr Alain Passard, en voilà encore un exemple des plus concret. C'est un plat qui fera une entrée des plus surprenante, que c'est bon. La qualité des ingrédients et les temps de cuisson sont primordiaux pour cette recette.

Pour 4 personnes

- 300 gr de petits pois frais écossés.

- 2 oignons nouveaux

- 1 mini courgette

- 50 gr de fenouil

- 12 fraises gariguettes à température ambiante

- quelques fleurs de thym

- 2 feuilles de menthe

- fleur de sel

- 15 gr de beurre 1/2 sel

Laver, sécher, couper les 3/4 du vert et ciseler les oignons nouveaux. Laver, sécher et détailler la courgette en petits dés. Emincer finement le fenouil. Laver, sécher, équeuter les fraises et les couper en deux dans la longueur.

Faire chauffer le beurre à feu modéré dans une sauteuse. Ajouter les oignons. Après à peine une minute, verser une petite louche d'eau (5 cl) poursuivre la cuisson 3 mn a bouillon modéré.

Ajouter les petits pois, une autre petite louche d'eau (10 cl) et parsemer l'ensemble de fenouil ciselé et de minuscules dés de mini-courgette. Poursuivre la cuisson trois minutes toujours à bouillon modéré. En fin de cuisson, il ne doit rester que l'équivalent de 2 cuillères à soupe de jus.

Ajouter le thym, les feuilles de menthe et un peu de fleur de sel, bien mélanger hors du feu une trentaine de secondes, retirer les feuilles de menthe.

Dans une assiette creuse, répartissez harmonieusement votre mélange petits pois, fenouil, courgette. Éparpillez vos quartiers de fraises autour. Quel bonheur ! Un régal ! 

Petits pois aux fraises