Un petit air de fête pour cette recette qui sent bon l'hiver. De jolis parfums et couleurs sur la table.

Pour 4 personnes

Pour les choux farcis

- 8 grandes feuilles de chou frisé

- 500 gr de viande de lapin

- 2 carottes

- 1 branche de céleri

- 3 échalotes

- 10 feuilles de sauge

- 10 cl de vin blanc

- huile d'olive

Pour la purée aux 3 légumes

- 500 gr de pommes de terre

- 200 gr de carottes

- 150 gr de poireaux

- 50 gr de beurre

- 10 cl de lait

- 10 cl de crème fraîche épaisse

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Plonger les feuilles de choux et poursuivre la cuisson 3 mn. Egoutter, rafraîchir et les sécher. Réserver.

Peler et laver les carottes. Couper les feuilles et la base du céleri, le laver. Hacher ensemble carottes et céleri. Peler et émincer finement les échalotes. Couper la viande de lapin en petits dés.

Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire dorer les échalotes, quand elles ont une belle couleur ajouter le mélange carottes-céleri poursuivre la cuisson 2 mn. Ajouter les dés de lapin poursuivre la cuisson 5 mn à feu vif. Verser le vin blanc et faire réduire complètement. Saler et poivrer en fin de cuisson. Ciseler les feuilles de sauge et les ajouter à la farce.

Garnir le centre des feuilles de chou de farce, et former de petits paquets en rabattant les bords vers l'interieur, maintenir à l'aide de ficelle de cuisine.

Peler, laver et couper en cubes pommes de terre et carottes. Couper la base des poireaux et le vert, les laver et les couper en rondelles d'1 cm.

Remplir une casserole d'eau froide non salée, mettre tous les légumes, porter à ébullition et poursuivre la cuisson 20 mn. Faire chauffer doucement le lait et la crème ensemble sans porter à ébullition.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Déposer les choux farcis dans le fond, verser les 5 cl de vin blanc restant et enfourner pour 20 mn.

Egoutter les légumes, les passer au moulin à légumes, ajouter le beurre en parcelles, bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu puis ajouter le mélange lait-crème, saler, poivrer et bien mélanger pour obtenir une jolie purée.

Sortir les choux farcis du four et servir rapidement accompagnés de la purée de légumes.

Chou farci au lapin, purée aux 3 légumes