Très simple à réaliser, voilà un plat que l'on peut servir comme plat principal ou pourquoi pas à l'apéritif. De délicieuses boulettes de poulet délicatement parfumées.

Pour 4 personnes

- 500 gr d'escalopes de poulet 

- 1/2 oignon rouge 

- 1 citron vert bio

- 1 cuil. à soupe d'huile d'arachide 

- poivre blanc du moulin 

Pour le gomasio 

- 3 cuillères à café de graines de sésame  

- 1,5 cuillère à soupe de sel de mer 

Pour la sauce 

- 2 cuillères à soupe de jus  de citron vert 

- 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée 

Salade de chou

- 1 chou blanc chinois

- 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc grillées

- 30 cl de vinaigre de riz (à défaut utiliser du vinaigre de cidre)

- 3 c. à soupe de cassonade

- 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm

- 3 cuillères à soupe d'huile neutre

- 1 cuillère à café de sauce soja

Couper le chou très finement et le mettre dans un grand saladier. Le recouvrir d'eau froide, ajouter 1 cuillère à soupe de sel, mélanger et laisser tremper pendant 20 min. Egoutter. Pendant ce temps, faire dorer les graines de sésame dans une poêle chauffée à sec.

Verser le vinaigre dans un bol, ajouter le sucre, une pincée de sel et fouetter légèrement avec une fourchette pour émulsionner le tout.

Remettre le chou dans le saladier propre, verser la marinade sur le chou et mélanger et laisser mariner entre 1h00 et 4 h00 (idéal). Grâce à cette marinade, le chou se ramollit tout en restant croquant, il va rendre de l'eau et devenir plus digeste.

Egoutter le chou en le pressant très fort entre vos mains. Une fois bien égoutté, disposer le chou dans un saladier. Assaisonner la salade de chou avec la vinaigrette préparée en émulsionnant ensemble le nuoc-mâm, l'huile et la sauce soja  et saupoudrer de graines de sésame grillées

Découper les escalopes en petits morceaux. Peler et couper l'oignon en cubes. Laver, sécher, râper le zeste du citron en évitant la zone blanche. Mixer le tout au robot. Réalisez des boulettes de 2 cm de diamètre en les roulant dans la paume. 

Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir les brochettes 5-7 min en les retournant fréquemment, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et cuites à coeur. Les déposer sur du papier absorbant.

Préparer le gomasio. Dans un mortier, pilez grossièrement les graines de sésame avec le sel et réservez.

Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients dans un bol. 

Servir les boulettes accompagnées de sauce, de gomasio et de salade de chou. 

Boulettes tsukune, salade de chou