Cette semaine petit voyage au Japon avec 2 recettes familiales. Les yakisoba (yaki : sauté et soba : nouilles) est un plat que l'on mange dans toutes les familles japonaises. La base, des soba, nouilles au sésame, des légumes et au choix viande ou produit de la mer. Un plat simple et délicieux que l'on peut manger toute l'année en changeant les légumes au grès des saison.

Pour 4 personnes

- 350 gr de nouilles soba

- 200 gr de poitrine de porc fraîche en tranches fines 

- 6 feuilles de chou chinois

- 1 belle carotte 

- 2 poireaux 

- 2 cm de gingembre 

- 1/2 bouquet de coriandre 

- 3 cuillères à soupe de sauce soja 

- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol 

- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame 

- 1 pincée de sel

Tailler les tranches fines de poitrine de porc en lardons de 2 cm.  

Laver, sécher et couper les feuilles de chou en fines lanières. Couper le vert et la base des poireaux, les laver , les sécher et les couper en fins bâtonnets. Peler, laver, sécher et couper les carottes en fins bâtonnets. Peler puis tailler le gingembre aussi en fins bâtonnets. Laver, sécher et ciselez la coriandre. 

Faire chauffer l'huile dans un wok ou une sauteuse à feu vif. Faire revenir le porc 2 mn pour qu''il soit doré. Ajouter ensuite le gingembre, les poireaux, carotte et poursuivre la cuisson pendant 5 min sans cesser de remuer.

Pendant ce temps, cuire les nouilles dans une casserole d'eau salée 4 mn à partir de la reprise d'ébullition. Les égoutter et les mélanger, dans le wok, avec les légumes et le porc. Faire sauter l'ensemble rapidement puis, au moment de servir, assaisonnez le tout de sauce soja, d'huile de sésame et parfumez de coriandre.

Yakisoba