La simplicité en cuisine donne toujours de bons résultats. Quand on cuisine simple, la qualité des produits est primordiale. Voilà une super entrée.

Pour 4 personnes

- 16 jeunes poireaux

- 1 litre de palourdes

- 1 échalote

- 1/2 cuillère à café de curry en poudre

- 10 cl de vin blanc

Couper la base des poireaux et la totalité du vert. Retirer la première feuille et les laver. Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Plonger les poireaux dans l'eau et poursuivre la cuisson 4 mn à partir de la reprise d'ébullition. Egoutter et rafraîchir. Réserver.

Mettre les palourdes dans un saladier rempli d'eau froide pendant 20 mn. Retirer les palourdes et vider l'eau, répéter l' opération 2 fois encore. Mettre les palourdes dans un fait-tout sur feu vif, à couvert pendant 7-8 mn le temps que les palourdes s'ouvrent. Les retirer du fait-tout et laisser refroidir à température ambiante. Conserver le jus, le filtrer . Décoquiller les palourdes.

Peler et hacher l'échalote. Faire fondre 20 gr de beurre dans une poêle à feu modéré. Ajouter l'échalote et faire revenir pendant 5 mn sans colorer, mouiller avec le vin blanc et faire réduire jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 cuillères à soupe de liquide. Ajouter le curry et le jus des palourdes, faire réduire de 3/4, filtrer le jus.

Remettre le jus dans la poêle à feu doux. Plonger les poireaux dans le jus et faire réchauffer 2 mn, ajouter les palourdes et poursuivre 1 mn, poivrer, il ne reste plus qu'à servir.

Salade de poireaux aux palourdes, jus au curry