Pour cuisiner les dernières aubergines de l'année, voici un plat provençal par excellence. La riste viendrait du côté d'Arles, c'est une recette que l'on ne voit plus beaucoup sur les tables. Il y a autant de recettes que de famille. La riste accompagnera viande, poisson, pâtes, riz, céréales et c'est délicieux sur du pain grillé.

Pour 4 personnes

- 600 gr d’aubergines

- 300 g de tomates roma

- 5 c. à soupe d’huile d’olive

- 2 oignons

- 4 gousses d’ail

- 3 branches de thym, 2 feuilles de laurier, 1 branche de romarin

- 1 badiane

- 1 pincées de quatre-épices

- 1 pincée de piment de Cayenne

Laver, sécher et couper les aubergines en dés. Les mettre dans une passoire et les saupoudrer de gros sel, laisser dégorger 1 heure. Éplucher, dégermer et émincer finement les gousses d’ail. Peler et émincer les oignons. Laver et couper les tomates en dés.

Bien rincer les aubergines, et bien les égoutter.

Dans une cocotte, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir ail et oignons 5 mn sans colorer. Ajouter les tomates, la badiane, la pincée de 4 épices, le piment, les herbes aromatiques et bien mélanger.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faire colorer les dés d'aubergines. Les ajouter dans la cocotte, saler et poursuivre la cuisson à feu doux et couvert 2h00 à 2h30 jusqu'à ce que l'ensemble soit compoter. Poivrer en fin de cuisson.

Servir tiède ou froid.

Riste d'aubergines