La hampe est un délicieux morceau de boeuf à griller filandreux comme l'onglet et la bavette. Accompagné d'échalotes confites à la bière et de chou-fleur safrané pour changer.

Pour 4 personnes

- 4 morceaux de hampe de 150 gr chacun

- 500 gr de chou-fleur

- 40 gr de pignons de pin

- quelques filaments de safran

- 12 échalotes cuisse de poulet

- 25 cl de bière blonde

- 1 cuillère à soupe de graines de cumin

- 100 gr de beurre

Laver et sécher le chou-fleur. Le couper en petits bouquets. Faire bouillir une casserole d'eau salée. Plonger les bouquets dans l'eau et cuire 2 mn à partir de la reprise d'ébulition. Egoutter et rafraîchir, réserver.

Peler et émincer les échalotes. Faire fondre 50 gr de beurre dans une sauteuse. Faire revenir à feu doux les échalotes 5 mn, ajouter les graines de cumin, la bière, saler et faire cuire à feu modéré jusqu' à ce qu'il n'y ai plus de liquide et que les échalotes soient confites, environ 45 mn.

Faire chauffer à feu vif 30 gr de beurre dans une sauteuse. Quand le beurre mousse ajouter les bouquets de chou-fleur, le safran et les pignons et faire revenir 3-4 mn, saler et poivrer. Réserver.

Faire chauffer le beurre restant dans une poêle et faire cuire la viande selon votre goût. Saler et poivrer en fin de cuisson

Servir aussitôt la viande cuite avec les échalotes et le chou-fleur.

 

Hampe de boeuf, échalotes confites à la bière, chou-fleur safrané