Suite du programme aubergine avec un grand classique, qui reste toujours un plaisir.

Pour 4 personnes

- 400 gr d'épaule ou de gigot désossé

- 2 aubergines

- 1 belle tomate marmande

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 4 brins de basilic

- 1 oeuf

- 50 gr de parmesan râpé

- sel et poivre du moulin

Retirer le pédoncule des tomates et faire une incision en forme de croix au cul du fruit. Faire bouillir une casserole d'eau, y plonger les tomates 30 secondes. Egoutter et rafraîchir. Peler, épépiner et couper les tomates en petits dès.

Laver et sécher les aubergines. Couper une aubergine et demie en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Peler la moitié d' aubergine restante et la couper en petits dés.

Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les rondelles jusqu'à ce qu'elles soient dorées des 2 côtes. Les déposer sur du papier absorbant.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir à feu vif les dés d'aubergine 2 mn. Les déposer sur du papier absorbant.

Peler et hacher ail et oignon. Hacher la viande. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir sans colorr ail et oignon pendant 4 mn, ajouter la viande et poursuivre la cuisson 2 mn. Verser le tout dans un saladier et ajouter les dés d'aubergines et de tomate, le basilic ciselé, l'oeuf, sel et poivre, bien mélanger.

Préchauffer le four thermostat 200°.

Déposer dans le fond d'un plat à gratin (ou 4 ramequins individuels) la viande, recouvrir de rondelles d'aubergines, saupoudrer de parmesan et enfourner pour 30 mn.

Hachis d'agneau aux aubergines