Il y a une multitude de couscous. La particularité du couscous fassi est qu'il est à base d'oignons confits et de fruits secs. Je n'ai pas de couscoussier, mais cela n'empêche en aucun cas de faire un coucous.....même si c'est un peu moins bon.

Pour 4 personnes

- 400 gr de semoule de couscous moyenne

- 5 gros oignons

- 200 gr de gros raisins secs

- 10 pruneaux d'agen

- 10 abricots secs

- 1 bâton de cannelle

- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- quelques pistils de safran

- 100 gr de pois chiches cuits

- 2 cuillères à soupe de miel d'acacia

- 30 cl de bouillon de boeuf (à défaut du bouillon de volaille)

- 1 petit bouquet de menthe

- un petit bouquet de coriandre

- 600 gr d'épaule d'agneau

- 4 oignons nouveaux

- 3 gousses d'ail

- une petite botte de persil

- 1 cuillère à café de paprika

- 1/2 cuillère à café de cumin

- 1 oeuf

Hacher l'agneau. Peler l'ail, laver, sécher et effeuiller le persil. Couper la moitié du vert des oignons nouveaux et la base. Hacher ensemble oignon, ail et persil. Mettre dans un saladier la viande, le hachis oignon, ail, persil, le paprika, le cumin, l'oeuf, du sel et du poivre. Bien mélanger la farce. Façonner des boulettes dans le creux de la main. Les déposer dans une assiette et réserver au frais.

Peler et émincer les oignons. Egoutter et rincer les pois chiches. Faire chauffer dans une cocotte 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter les oignons, poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert pendant 30 mn pour confire les oignons. Ajouter la cannelle et le gingembre et poursuivre la cuisson 15 mn. Laver et sécher la coriandre et la menthe, les mettre en bouquet et les ficeler. Ajouter dans la cocotte les fruits secs, le miel, le safran, le bouillon et les pois chiches, poursuivre la cuisson à couvert 10 mn, au bout de ce temps, retirer le bouquet d'herbes. Réserver au chaud.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire colorer les boulette sur touts leurs faces et poursuivre la cuisson à feu doux 15 mn.

Faire cuire la semoule de couscous comme indiqué sur l'emballage.

Il ne reste plus qu'a se mettre à table.

Couscous fassi 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Couscous fassi