C'est beau, frais et bon. Une délicieuse entrée tout en délicatesse et très facile à faire.

Pour 4 personnes

- 3 courgettes

- 500 gr de ricotta

- 1 petite botte de basilic

- 1 belle échalote

- huile d'olive

- le jus d'un demi citron

- une pincée de piment d'Espelette

Huiler 6 petits bols.  

Faire  chauffer une poêle à sec et faire juste dorer les amandes, laisser refroidir. Laver, essuyer les courgettes. Couper les extrémités et les trancher en lamelles dans le sens de la longueur avec une mandoline ou un couteau économe.

Faire bouillir une casserole d'eau salée. Plonger les lamelles de courgettes dans l'eau pendant 30 secondes à partir de la reprise d'ébulition. Egoutter et les plonger dans un grand saladier rempli d'eau glacée. Déposez les lamelles sur du papier absorbant. 

Peler et ciseler l'échalote. Laver, sécher, équeuter et ciseler le basilic. Verser la ricotta dans un saladier, saler et poivrer, ajouter le basilic, l'échalote et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, bien mélanger.  

Tapisser les bols avec les lamelles de courgettes en les laissant dépasser de 2 cm environ. Garnir avec la préparation. Refermer avec les lamelles qui dépassent et appuyer délicatement pour tasser.  

Réservez au frais au moins 1 heure avant de servir.  

Verser dans un bol le jus de citron, sel, poivre et la pincée de piment. Ajouter 5 cuillères à soupe d'huile d'olive et battre au fouet.

Démoulez à la dernière minute et arroser d'une cuillère de vinaigrette. 

Charlotte de courgettes