Un délice pour les yeux et les papilles, tout est dit.

Pour 4 personnes

- 400 gr de longe de thon rouge

- 1 bouquet d'artichauts poivrade

- une vingtaine de fèves écossées

- quelques quartiers de tomates confites

- 2 citrons

- quelques feuilles de basilic

- 1 gousse d'ail nouveau

- 50 gr de copeaux de parmesan

- huile d'olive

Faire bouillir une casserole d'eau salée, plonger les fèves dans l'eau et poursuivre la cuisson 1 mn, égoutter et rafraîchir, retirer la peau et réserver. Peler et hacher finement l'ail. Laver, sécher, équeuter et ciseler le basilic.

Presser un citron,filtrer le jus, le verser dans un bol, saler, poivrer, verser 10 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter l'ail et le basilic.

Presser le deuxième citron. Remplir un saladier d'eau froide, ajouter le jus de citron.

Casser la queue des artichauts. Retirer les premières feuilles jusqu'à arriver aux feuilles jaunes. Couper le haut à un tiers du sommet. Couper le reste de la queue. Fendre l'artichaut en deux dans le sens de la longueur puis l'émincer finement et le mettre tout de suite dans l'eau citronnée.

Couper la longe de thon en fines tranches. Les déposer dans le fond d'une assiette. Saler, poivrer et verser une cuillère à soupe de vinaigrette par dessus.

Bien égoutter les artichauts. Les mettre dans un saladier avec les fèves, verser la vinaigrette et bien mélanger. Déposer un peu de salade sur le thon et déposer quartiers de tomates et parmesan harmonieusement.

Carpaccio de thon, salade d'artichauts