Le shawarma est un sandwich libanais à base de viande (agneau, boeuf, poulet), on pourrait le mettre dans la famille du kebab. Il se mange dans du pain pita ou des galettes. Voici une recette familiale dans laquelle les épices et les agrumes se font la fête.

Pour 4 personnes

- 500 gr selon vos envies (épaule d'agneau, faux-filet ou blanc de poulet)

- 2 tomates

- 4 pains pita ou galettes

Pour la marinade

- 1 orange

- 1 citron

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 bâton de cannelle

- 1 graine de cardamome

- 2 clous de girofle

- 2 pincée de noix de muscade

- 10 grains de poivre

- 2 feuilles de laurier

Pour la sauce blanche

- 2 yaourts brassés

- 1 petite gousse d'ail

- 5-6 feuilles de menthe

Pour la garniture

- 1 tomate

- un peu de salade

- 2 oignons nouveaux

Couper la viande en fines lamelles et la mettre dans un saladier. Peler oignon et ail, les émincer et les mettre avec la viande. Laver et sécher l'orange et le citron. A l'aide d'un couteau économe, prélever le zeste et l'ajouter à la viande. Presser le jus du citron et le verser sur la viande avec le vinaigre et l'huile d'olive.

Mettre dans un mortier la cannelle, la cardamome, les clous de girofle, la noix de muscade, le poivre un peu de sel et le laurier. Ecraser l'ensemble jusqu'à obtenir une poudre fine. La verser sur la viande, bien mélanger le tout. Couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais 12h00.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Verser les yaourts dans un bol, saler, poivrer. Peler et haché finement l'ail. Laver, sécher, effeuiller et ciseler finement la menthe. Ajouter au yaourt ail et menthe, bien mélanger et garder au frais. Couper le vert et la base des oignons, les émincer finement. Laver, sécher et couper la tomate en fines rondelles.

Mettre dans un plat à gratin la viande et tous les ingrédients de la marinade. Couper les tomates en rondelles et les poser dessus. Enfourner pur 20 mn.

Il ne reste plus qu'à garnir les galettes ou le pain pita en déposant la viande au fond, recouvrir de rondelles de tomate et d'oignon, de salade puis napper de sauce.

Shawarma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shawarma 1