Une bonne recette de pâte du Sud de l'Italie. Artichauts poivrade, ail nouveau, citron, lard, quel beau mélange.

Pour 4 personnes

- 400 gr de pâtes (penne, farfale, linguine, spaghettis..)

- 2 bottes d'artichauts poivrade

- 2 citrons

- 2 gousses d'ail nouveau

- 50 gr de lard demi sel

- 4 oignons nouveaux

- 5 cl de vin blanc

- 5 cl d'eau

-  2 pincées de piment d'Espelette

- huile d'olive

Couper la base et les 3/4 du vert des oignons, les tailler en rondelles. Peler l'ail et l'écraser avec la paume de la main, réserver. Laver, sécher et prélever le zeste du citron et le détailler en fines lanières, le presser et filtrer le jus. Retirer la couenne du lard et le tailler en petits lardons.

Remplir un saladier d'eau froide. Presser un citron et verser le jus dans l'eau. Couper la tige des artichauts en gardant 3 cm. Enlever les feuilles dures. Découper les têtes au tiers de la hauteur. Couper les artichauts en 4 dans le sens de la longueur. Les mettre dans l'eau citronnée.

Faire bouillir une casserole d'eau, plonger les zestes 30 secondes, égoutter, rafraîchir et réserver. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire revenir à feu doux  pendant 3 mn oignons, lard,  piment et ail. Ajouter les artichauts égouttés, bien mélanger et poursuivre la cuisson 3 mn, puis verser le vin, l'eau et le jus de citron, saler, porter à petit bouillon et poursuivre la cuisson 12 mn. En fin de cuisson il ne doit rester que deux cuillères à soupe de jus.

Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Faire cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage. Egoutter et garder 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson. La verser dans les artichauts, ajouter les pâtes et bien mélanger.

Servir les pâtes et parsemer de zestes et parmesan râpé.

Pâtes aux artichauts, lard et citron