Un plat simple, qui demande un petit peu de travail, mais quel délice à la fin. Les différents légumes, les textures moelleuses et croquantes qui se mélangent en font un plat succulent.

- 500 gr de pommes de terre nouvelles 

- 4 carottes nouvelles 

- 2 gousses d'ail nouveau

- 8 asperges vertes

- 8 petits oignons

- 250 gr de petits pois frais

 -250 gr de févettes fraîches

- une botte de petits artichauts violets

- 15 cl de bouillon (de légumes ou volaille)

- 10 cl d'huile d'olive

- 50 gr de beurre demi sel 

Laver, essuyer les pommes de terre avec leur peau, les couper en gros cubes. Eplucher les carottes et les oignons et laissez-les entiers. Ecraser les gousses d'ail avec la paume de la main sans les peler. Ecosser les févettes et les petits pois. Retirer la couenne du lard et le tailler en gros lardons.

Remplir un saladier d'eau froide. Presser un citron et verser le jus dans l'eau. Couper la tige des artichauts en gardant 3 cm. Enlever les feuilles dures. Découper les têtes au tiers de la hauteur. Couper les artichauts en 2 dans le sens de la longueur. Les mettre dans l'eau citronnée.

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile à feu vif et faire revenir les lardons pour les colorer. Ajouter l'ail, les oignons, les pommes de terre, les carottes. Faire revenir tous ces éléments en remuant pendant 5 min sans colorer. Verser le bouillon, couvrir et poursuivre la cuisson à petits bouillons 5 mn.

Ajoutez les artichauts, couvrir et poursuivre la cuisson 10 mn. Ajoutez les févettes, les petits pois et les asperges poursuivre la cuisson 8 à 10 min. Hors du feu ajouter le beurre salé en parcelles, bien mélanger, saler légèrement, poivrer. Servir chaud.

 

Cocotte de légumes printaniers au lard