L'avantage du cheesecake, c'est que l'on peut le décliner de mille et une façon. En voici un à deux étages et donc deux parfums.

Pour 6-8 personnes

- 600 gr de fromage philadelphia

- 2 paquets de cigarettes russes

- 70 gr de beurre à température ambiante

- 4 oeufs

- 1 citron bio

- 50 gr de gros raisins secs noirs

- 140 gr de sucre

Faire tremper dans de l'eau bouillante les raisins pendant 45 mn, égoutter et réserver. Laver le citron, prélever le zeste à l'aide d'un zesteur et le presser pour récupérer le jus. Prendre 16 cigarettes russes et les écraser finement, faire chauffer une poêle à sec et faire dorer la poudre, réserver

Tapisser un moule à bord haut de papier sulfurisé. Faire fondre 10 gr de beurre et beurrer le papier sulfurisé.

Verser dans un saladier 60 gr de beurre. Ecraser pas trop finement 32 cigarettes russes. Les incorporer au beurre et bien mélanger. Verser la pâte dans le fond du moule et tasser.

Casser 2 oeufs en séparant blancs et jaunes. Ajouter aux jaunes 70 gr de sucre et battre au fouet jusqu'à ce que les jaunes soient blanc. Incorporer 300 gr de fromage, les zestes et le jus de citron. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Verser la préparation dans le moule. Recouvrir avec la poudre de biscuits dorée.

Préchauffer le four thermostat 180°

Casser 2 oeufs en séparant blancs et jaunes. Ajouter aux jaunes 70 gr de sucre et battre au fouet jusqu'à ce que les jaunes soient blanc. Incorporer 300 gr de fromage, les raisins secs. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Verser la préparation dans le moule.

Enfourner pour 15 mn, puis baisser la température à 160° et poursuivre la cuisson 30 mn. Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler.

Cheesecake aux cigarettes 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheesecake aux cigarettes russes