Il y a bien longtemps que je n'avais pas proposé une recette de pâtes. Alors je me suis dis que celle-là avec son brin d'originalité était la bienvenue.

Pour 4 personnes

- 1 kg de moules de bouchot

- 400 gr de spaghettis

- 400 gr d e brocoli

- 4 gousses d'ail

- 2 petites branches de romarin (à défaut remplacer par du thym)

- 10 cl de vin blanc

- 1 oignon

- huile d'olive

- 40 gr de beurre froid en parcelles

Faire bouillir une casserole d'eau salée. Couper le brocoli en petits bouquet, les laver. Verser les brocolis dans la casserole et poursuivre la cuisson 6 mn. Egoutter et rafraîchir, réserver.

Gratter les moules et retirer la barbe. Eplucher et émincer l'oignon. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faire revenir l'oignon 5 mn sans le colorer. Verser le vin et le romarin, porter à ébullition et faire réduire d'un tiers. Ajouter les moules, couvrir et poursuivre la cuisson 3-4 mn à feu vif. Dès que les moules sont ouvertes ,les mettre dans un saladier, réserver et filtrer le jus.

Eplucher les gousses d'ail, les couper en deux dans le sens de la longueur, retirer le germe et les émincer. Décortiquer les moules et réserver la chair.

Faire bouillir une casserole d'eau salée et faire cuire les spaghettis comme indiqué sur l'emballage.

Pendant ce temps, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faire blondir l'ail. Ajouter les brocolis et les écraser grossièrement à la fourchette, poursuivre la cuisson 2 mn. Retirer les brocolis de la sauteuse, verser le jus de cuisson des moules et faire réduire de moitié. Ajouter le beurre froid et mélanger au fouet. Passer en feu très doux. Remettre les brocolis, les moules. Egoutter les pâtes, les ajouter dans la sauteuse, bien mélanger et servir bien chaud.

Spaghettis aux moules, brocoli et ail