La harira est une soupe d'origine algéro-marocaine dans laquelle on trouve des légumes frais et secs, de la viande et des pâtes. Elle était consommée principalement lors du ramadan, mais maintenant on la mange toute l'année. Il y a autant de recettes que de familles. En voici une au style plutôt marocain.

Pour 6 personnes

- 600 gr d'épaule d'agneau 

- 2 gros oignons

- 2 carottes

- 1 branche de céleri 

- 400 gr de tomates pelées en boîte  

- 125 gr de pois chiche cuits en boîte 

- 90 gr de spaghetti 

- 1 gousse d'ail 

- 1,5 litre d'eau 

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 

- 1/2 cuillère à café de filaments de safran 

- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre 

- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue 

- 4 branches de persil plat 

- 1 botte de coriandre 

- 2 citrons 

- sel, poivre du moulin 

Mettez le safran dans un petit bol et faites-le infuser 20 min avec 2 cuil. à soupe d'eau bouillante. Eplucher l'ail, le couper en deux dans le sens de la longueur, retirer le germe et l'émincer. Peler les oignons et les émincer finement. 

Découpez l'épaule d'agneau en cubes. Laver et sécher le céleri, l'émincer finement. Peler, laver et couper les carottes en rondelles. Égouttez et rincez les pois chiches.

Placer les tomates pelées, le safran et son eau d'infusion ainsi que les épices dans un blender puis mixer jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Assaisonnez. 

Dans un grand faitout, faites chauffer l'huile d'olive à feu vif puis saisissez l'agneau jusqu'à ce qu'il soit bien doré de tous les côtés, puis réserver dans un plat. 

Dans le même faitout, à feu moyen, faites revenir les oignons, le céleri et les carottes pendant 5 min env. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson 1 min. 

Versez la sauce tomate puis remettez l'agneau avec son jus de cuisson. Mélangez bien puis versez 1 litre 1/2 d'eau, ajouter les pois chiche, saler et portez à ébullition. Baissez le feu, puis laissez mijoter 50 mn. 

Casser  les spaghettis en 4, les mettre dans la cocotte, poursuivez la cuisson une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les spaghetti soient al dente. . Laver, sécher,  effeuillez le persil et la coriandre, les ciseler.

Incorporez la coriandre, le persil et le jus de citron, rectifiez l'assaisonnement. Servez, accompagné de quartiers de citron et éventuellement de dattes medjoul.

Harira