Un plat dans le style "parmentier" où l'association entre mets se fait tout naturellement. C'est aussi une excellente manière de faire manger du céleri rave à ceux qui ne l'aiment pas d'habitude.

Pour 4 personnes

- 2 cuisses de canard confites

- 1 boule de céleri rave d'environ 800 gr

- 2 poires comice

- 15 cl de crème fleurette

- 50 cl de lait entier

- 20 gr de beurre 1/2 sel

- 20 gr de beurre doux

- 1/2 bouquet de cerfeuil

Laver, sécher, et hacher le cerfeuil. Plonger le bocal de confit dans un saladier rempli d'eau chaude pendant 10 mn. Sortir les cuisses de canard, retirer la peau et les os, effilocher la viande et la mélanger avec le cerfeuil et du poivre.

Peler, laver, sécher et couper le céleri rave en cubes. Mettre dans une casserole le lait et 50 cl d'eau et les cubes de céleri, saler. Porter à petits bouillons et poursuivre la cuisson 30 mn jusqu'à ce que le céleri soit tendre. Egoutter le céleri le mettre dans un blender avec la crème fleurette, le beurre 1/2 sel, du poivre et mixer.

Peler les poires, les couper en deux dans le sens de la longueur, retirer le coeur et les couper en petits dès. Faire chauffer le beurre doux dans une casserole et colorer les dés de poires à feu vif 3 mn, réserver.

Préchauffer le four thermostat 200°.

Déposer dans le fond d'un plat à gratin le confit de canard, recouvrir des dés de poire puis de la purée. Enfourner pour 25 mn et servir bien chaud.

Céleri-rave, poire et confit de canard en gratin