Amateurs de viande crue, à vos fourchettes. Le tataki est originaire du Japon, le principe réside dans l'acte de saisir à feu vif un morceau de poisson ou de viande, de le refroidir puis de le faire mariner avant de le couper en tranches fines.

Pour 4 personnes

- 700 gr de filet de boeuf (du très bon rumsteak fera l'affaire) en rôti

- 6 cuillères à soupe de sauce soja

- 6 cl de mirin (à défaut remplacer par une cuillère à café de cassonade)

- 4 oignons tiges

- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert

- 2 gousses d'ail

- 2 cuillères à café de gingembre frais râpé

- huile de sésame

Peler et passer l'ail dans un presse ail. Couper la base des oignons et une partie du vert, retirer la première feuille et les émincés. Mettre dans un bol la sauce soja, le jus de citron, le gingembre, l'ail, le mirin (ou le sucre) et la moitié des oignons.

Remplir un grand saladier d'eau très froide.

Sécher la viande avec un papier absorbant. Faire chauffer à feu vif-modéré 2 cuillères à soupe d'huile neutre dans une sauteuse. Faire colorer la viande sur toutes ses faces. Quand elle est bien colorée, retirer du feu et plonger la viande dans l'eau pour couper la cuisson. Sécher la viande.

Mettre la viande dans un plat et recouvrir de marinade, couvrir. Laisser reposer 2 heures en retournant la viande régulièrement.

Couper la viande en tranches fines, déposer au fond des assiettes, arroser de marinade et quelques gouttes d'huile de sésame et parsemer avec le restant d'oignon.

Tataki de boeuf