Un dessert simple, léger, crémeux et délicatement parfumé au citron pour relever l'ensemble.

Pour 6-8 personnes

- 250 gr de ricotta

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 3 oeufs

- 1 citron bio

- 1 gousse de vanille

- 70 gr de sucre en poudre

- 2 pommes (reine de reinette, boskoop, chanteclerc...)

- 2 poires comice

- cassonade

- beurre

Peler les pommes et les poires. Les couper en 4, retirer le coeur et couper chaque quartier en 4 lamelles. Faire chauffer à feu modéré 15 gr de beurre dans une poêle. Faire cuire les lamelles de pommes 4 mn de chaque côté. Réserver. Répéter l'opération pour les poires en les faisant cuire 3 mn de chaque côté.

Laver le citron. A l'aide d'un zesteur, prélevé la moité du zeste. Presser le citron. Casser les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre en poudre. Fendre la gousse de vanille en deux. A l'aide d'un couteau pointu, gratter l'intérieur pour récupérer les graines, les ajouté au mélange sucre, oeuf. Fouetter pour bien mélanger. Verser le jus de citron et battre 3-4 mn pour que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter la ricotta, la créme et les zestes, bien mélanger.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Beurrer un plat à gratin. Disposer dans le fond une couche de pommes et de poires en les alternant. Recouvrer avec la moitié de la préparation à la ricotta. Recouvrir d'une seconde couche de fruit et finir avec la crème restante. Saupoudrer de cassonade.

Enfourner pour 35 mn. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

Gratin pommes-poires à la ricotta