Un magret de canard confit à basse température accompagné d'oignons et pommes légèrement épicées et acidulées. miam, miam. Merci Sylviane pour m'avoir donné l'idée suite à ton commentaire sur les haricots Soissons.

Pour 4 personnes

- 4 magrets de canard

- 3 beaux oignons

- 1 pomme granny smith

- 2 cuillères à soupe de miel

- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc

- 1 cuillère à soupe rase de paprika

- 4 pincées de 4 épices

- 20 gr de cassonade

La veille, préchauffer le four thermostat 180°. Mettre les oignons dans un plat sans les éplucher. Mettre au four 40 mn. Sortir et laisser refroidir.

Préchauffer le four thermostat 75°.

Faire chauffer une poêle à feu modéré sans matière grasse. Faire colorer les magrets sur chaque face en commençant par le côté peau. Découper 4 rectangle de papier sulfurisé. Déposer les magrets au fond, saler. Fermer les extrémités de manière bien hermétique (une agrafeuse peut être utile), verser de façon équitable la graisse de cuisson sur les magrets et bien fermer. Mettre au four pour 4 heures.

Eplucher les oignons et les émincer. Faire fondre 20 gr de beurre dans une poêle et faire doré les oignons. Ajouter les épices, le vinaigre, le miel, la cassonade, du sel et 5 cuillère à soupe d'eau. Faire cuire à feu doux 1h30.

Eplucher la pomme, la couper en 4. Retirer le coeur et la détailler en petits cubes. Ajouter les cubes de pomme aux oignons et poursuivre la cuisson 1h00.

Il ne reste plus qu'à sortir les magrets du four, les couper en fines tranches et servir avec le mélange oignons, pomme.

 

Magret de canard confit, oignon et pomme façon chutney