J'avais fait il y a de cela 2 ans, une recette de haricots Soisson aux cèpes. C'est un plat que j'aime beaucoup alors j'ai eu envie de le refaire en changeant un certains nombre de chose, voilà le résultat. Un rôti de boeuf sera un excellent compagnon.

Pour 4 personnes

- 400 gr de haricots Soisson secs

- 2 carottes

- 2 oignons

- 2 gousses d'ail

- 250 gr de poitrine de porc demi sel

- 50 gr de cèpes séchés

- 15 cl de vin blanc

- 1 cuillère à café de thym

- 1 cuillère à café d'origan

- quelques feuilles de sauge

- quelques brins de persil

- 1 cuillère à soupe de graisse de canard

La veille, mettre les haricots dans un saladier et recouvrir d'eau froide, laisser tremper toute la nuit. Egoutter les haricots, les mettre dans un faitout rempli d'eau froide, porter à ébulition, et poursuivre la cuisson 45 mn. Egoutter.

Remplir un petit saladier d'un mélange moitié eau et lait tiède, faire tremper les cèpes 30 mn. Egoutter et bien rincer.

Peler, laver et couper les carottes en rondelles. Peler, écraser l'ail avec la paume de la main et retirer le germe. Peler et émincer les oignons. Retirer le couenne et le cartilage du lard, le couper en gros lardons.

Faire chauffer dans une cocotte la graisse de canard et faire revenir oignons, ail, carotte et lard pendant 5 mn. Ajouter le thym et l'origan, mouiller avec le vin et faire réduire de moitié. Ajouter les haricots et 1/4 des champignons, mouiller à hauteur, porter à petits bouillons et laisser mijoter 2h30.

Ajouter les champignons restant et poursuivre la cuisson 30 mn. Laver, sécher, équeuter et ciseler le persil. En fin de cuisson saler, poivrer et ajouter le persil. Servir bien chaud.

Haricots Soisson aux cèpes et lard