Pour continuer dans l'esprit des plats léger, voici un dessert très simple à réaliser ou le mélange poire, badiane est un délice.

Pour 4-6 personnes

- 3 poires comice ou passe-crassane

- 4 oeufs

- 30 cl de lait

- 125 gr de sucre en poudre

- 3 citrons jaunes

- 2 étoiles de badiane

Peler les poires, les couper en deux, retirer le coeur et les couper en lamelles de 1,5 cm. Laver un citron et râper son zeste. Presser les citrons pour récupérer le jus.

Verser dans une poêle le jus des citrons, le zeste et 50 gr de sucre, porter à frémissements. Ajouter les lamelles de poires et les cuire 5 mn en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Retirer du feu et réserver.

Verser le lait dans une casserole, ajouter la badiane, porter à ébullition. retirer du feu, couvrir et laisser infuser 5 mn.

Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter le sucre restant et battre au fouet. Verser le lait en filet sans cesser de fouetter. Filtrer l'ensemble au travers d'une passoire fine.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Tapisser 6 ramequins de lamelles de poires (en garder quelques unes pour la décoration). Verser le mélange au lait dans les ramequins. Déposer les ramequins dans un plat à gratin et verser de l'eau dans le plat à mi-hauteur. Enfourner pour 25 mn.. Sortir les ramequins et laisser refroidir.

Au moment de servir, démouler les flans sur des assiettes.

Flan de poire à la badiane et citron