Je n' avais pas fait de cuisine italienne depuis un moment. En feuilletant une revue, je suis tombé sur cette recette, et je me suis dit que ce plat vait l'air très bon.............et bien c'est le cas.

Pour 4 personnes

- 600 gr de noix de veau

- 500 gr de courgettes

- 3 gros oignons

- 70 gr de parmesan râpé

- 15 cl de coulis de tomate

- 20 cl de lait

- 10 cl de crème fraîche liquide

- 1 oeuf

- 1 branche de thym

- huile d'olive

Hacher la viande grossièrement. Eplucher et émincer les oignons. Laver, sécher et couper les courgettes en rondelles de 3 mm.

Faire chauffer à feu modéré 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les oignons, bien mélanger, saler et poursuivre la cuisson 35 mn à feu doux jusuqu'à ce que les oignons soient bien tendres.

Faire chauffer à feu vif 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faire saisir la viande pendant 4 mn. Verser le coulis de tomate, émietter le thym et poursuivre la cuisson 5 mn. Couper le feu et ajouter les oignons et la moitié du parmesan, saler, poivrer, bien mélanger, et réserver.

Faire chauffer à feu vif modéré 2 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faire revenir les rondelles de courgettes 7 à 8 mn jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Saler et poivrer.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Déposer dans le fond d'un plat à gratin une couche de courgettes, étaler la viande par dessus et recouvrir avec les courgettes restantes. Mettre dans un bol le lait, la crème et l'oeuf. Battre au fouet et verser sur le gratin. Enfourner pour 30 mn.

Sortir le gratin du four et laisser reposer 10 mn à température ambiante. A table.

Gratin de courgettes, veau et parmesan