750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 561 823
6 juin 2014

SALADE DE HARICOTS BLANCS ET PETITS ARTICHAUTS VIOLETS A LA CORIANDRE

Le genre de salade que j'adore, un mélange original entre le haricot et l'artichaut, l'ensemble rehausser par une vinaigrette au citron et à la coriandre, un vrai plaisir tout simple.

Pour 4 personnes

- 150 gr de haricots secs

- 100 gr de lard demi-sel

- 5 cl de vin blanc

- 1 citron

- 1 petit bouquet de coriandre

- 1 oignon

- 3 clous de girofle

- 1 carotte

- thym et laurier

La veille, faire tremper les haricots dans un saladier rempli d'eau froide.

Egoutter les haricots. Peler l'oignon et le piquer avec les clous de girofle. Peler la carotte, la laver et la couper ne grosses rondelles. Remplir une casserole d'eau froide non salée. Ajouter les haricots, l'oignon , les rondelles de carottes, thym et laurier. Porter à ébullition etpoursuivre la cuisson 1h00, goûter les haricots qui doivent rester un peu fermes. Egoutter et laisser refroidir à température ambiante. Retirer l'oignon, les rondelles de carotte, le thym et le laurier. Réserver.

Pressez 1/2 citron dans un saladier d’eau fraîche, afin d’y plonger les artichauts au fur et à mesure pour qu’ils ne noircissent pas. Enlevez les premières feuilles très dures pour ne conserver que le cœur en les cassant à la main. Dès que les premières feuilles jaune tendres apparaissent, égalisez la base avec 1 couteau pointu en tournant autour. Coupez les feuilles à 4 cm de la queue. Épluchez en tournant et en descendant jusqu’à la base du pied, pour éliminer toutes les parties très vertes. Épluchez le pied au couteau ou à l’aide d’un économe.

Couper les artichauts en 4 dans la longueur, puis découper encore chaque quartiers en deux... soit 8 quartiers au total par artichaut. Retirer la couenne du lard et le découper en petits lardons.

Faire chauffer dans une poêle 3 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu modéré. Faire revenir les lardons sans les colorer. Ajouter alors les artichauts, le vin blanc et du sel. Poursuivre la cuisson à couvert et à petits bouillons 13 mn. Retirer du feu, découvrir et laisser refroidir à température ambiante.

Laver, sécher, effeuiller et ciseler la coriandre. Verser dans un saladier le demi jus de citron restant, saler, poivrer et verser 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger, ajouter alors les haricots, les artichauts et la coriandre, bien mélanger et réserver 30 mn.

Salade de haricots blancs, artichauts violet à la coriandre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Petite recette un peu longue à faire vu mon état actuel mais je garde précieusement pour des jours meilleurs, j'aime beaucoup le goût de la coriandre, merci!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité