Un côté très classique dans ce plat qui se mange à température ambiante. Ça sent l'été et les légumes savoureux.

Pour 4 personnes

Pour le bouillon

- 2 carottes

- 1 poireaux

- 1 branches de céleri

- 1 bel oignon

- 3 clous de girofle

- quelques brins de persil, 1 feuille de laurier et 1 brin de thym

Pour la garniture

- 500 gr de jeunes courgettes

- 1 botte d'oignons nouveaux

- 3 tomates 

- 100 gr de macaronis ou de penne rigate

- 1 pincée de piment d'Espelette

- 1 gousse d'ail

- 1/2 botte de basilic

- 50 gr de parmesan râpé

- 6 cl d'huile d'olive

Peler l'oignon et le piquer avec les clous de girofle. Peler les carottes, les laver et les couper en grosses rondelles. Couper le vert et la base du poireaux, retirer la première feuille, le laver et le couper en grosses rondelles. Laver le céleri et le couper grossièrement.

Verser 1 litre d'eau dans une casserole, ajouter les légumes, thym, laurier, persil, du sel, porter à petits bouillon et poursuivre la cuisson 30 mn. Retirer les légumes, filtrer le bouillon et le remettre dans la casserole.

Laver et sècher les courgettes, les couper en rondelles d'un demi centimètre. Laver et couper les tomates en cubes moyen. Couper la moitié du vert et la base des oignons, retirer le première feuille et les hacher.

Laver, sécher et effeuiller le basilic. Peler l'ail. Mettre dans un mortier (ou un mixer) le basilic, l'ail, un peu de gros sel et écraser au pilon. Ajouter le parmesan, bien mélanger. Puis verser l'huile en filet tout en remuant pour obtenir un mélange pas trop liquide.

Porter le bouillon à ébullition, ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson 5 mn. Ajouter les courgettes, les tomates, les oignons, le piment d'Espelette et poursuivre la cuisson 3 mn. Couper le feu, verser le mélange au basilic dans la casserole, bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante.

Au moment de servir, parsemer de copeaux de parmesan.

Minestrone de jeunes courgettes et oignons nouveaux