Un vrai dessert pour les gourmands. Une pâte légèrement parfumée au chocolat,une belle couche de confiture de lait maison et une ganache au chocolat. Basique, mais qu'est-ce que c'est bon.

Pour 6-8 personnes

Pour la confiture de lait

- 1 litre de lait entier

- 250 gr de sucre en poudre

- 250 gr de cassonade

- 1 gousse de vanille

Pour la pâte

- 250 gr de farine

- 125 gr de beurre en petits morceaux à température ambiante

- 100 gr de sucre glace

- 2 jaunes d'oeufs

- 2 cuillère à soupe de cacao en poudre

- 4 cuillères à soupe d'eau

Pour la ganache

- 100 gr de chocolat à 70%

- 10 cl de crème fraîche

- 35 gr de beurre

Mettre dans une casserole le lait, et les sucres. A l'aide d'un couteau fendre la vanille en deux et récupérer les graines, les mettre dans la casserole. Porter tout doucement à bouillir. Dès que le lait bout, baisser le feu et poursuivre la cuisson à petits frémissement pendant 2h00. Remuer toutes les 15 mn. La confiture de lait est prête quand le liquide nappe bien la cuillère et à une belle couleur de caramel. Réserver.

Mettre dans un saladier tous les ingrédients de la pâte. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Faire une boule, couvrir de film alimentaire et mettre au frais 1h30.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Sortir la pâte et l'étaler au rouleau à patisserie sur le plan de travail. Garnir le fond d'un moule à tarte de papier sulfurisé. Déposer la pâte et couvrir de légumes secs. Enfourner pour 20 mn. Sortir la pâte et laisser refroidir à température ambiante.

Verser la crème dans une casserole, porter à ébullition. Retirer du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux, bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter alors le beurre et bien mélanger pour obtenir une ganache lisse et brillante.

Garnir le fond de la tarte avec la confiture de lait, recouvrir de ganache et mettre au frais 2 h00.

DSCN1918