Ces raviolis polonais ont été créés au XVIème siècle par le cuisinier de la princesse italienne Bona Sforza épouse du roi de Pologne. Ils peuvent être garnis de choucroute, de champignons ou de reste de viande.

Pour 6-8 personnes

- 500 gr de farine

- 1 oeuf

- 500 gr de pommes de terre type bintje

- 200 gr de fromage blanc

- 1 oignon

- 3 cuillères à soupe de persil haché

- sel

- 20 cl d'eau tiède

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Mettre le fromage blanc à égoutté. Peler et hacher finement l'oignon. Peler et couper les pommes de terre en gros morceaux. Remplir une casserole d'eau froide, ajouter les pommes de terre, porter à ébullition et cuire 20 mn. Egoutter et passer au presse purée, laisser tiédir.

Mettre dans un saladier la purée, le fromage bien égoutté, l'oignon et le persil haché, sel et poivre, bien mélanger.

Verser la farine dans un saladier, parsemer de sel et mélanger. Faire un puits , casser l'oeuf dedans. Pétrir rapidement. Tout en continuant  de pétrir, ajouter l'eau petit à petit. Ramasser la pâte en boule. La diviser en 4 portions égales.

Fariner le plan de travail. Etaler un pâton au rouleau sur une épaisseur de 3 millimètres. Détailler des ronds à l'aide d'un verre retourné de 6-7 cm de diamètre.

A l'aide d'une petite cuillère, déposer une noix de farce au centre de chaque rond. Du bout des doigts, humidifier un bord. Replier la pâte dessus et donner une forme de demi-lune en pressant pour souder les bords.

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée avec une cuillère à soupe d'hile d'olive. Plonger les pierogi dans l'eau. Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les égoutter au fur et à mesure.

Servir les pierogi et les arroser de beurre fondu tiède ou bien de crème fraîche.

Pierogi au fromage