Un dessert qui vient du Nord de la France, al'coloche signifie "qui boursouffle ou cloche". Ce n'est pas léger mais c'est juste diabolique, une pâte croquante garnie d'une compote de pommes au caramel, crèmée et légèrement poivrée, le tout surmonté de morceaux de pommes cuites encore un peu croquantes, on se lève la nuit pour en manger.

Pour 8 personnes au minimum

Pâte brisée

- 300 gr de farine

- 30 gr de sucre en poudre

- 125 gr de beurre à température ambiante

- 1 jaune d'oeuf

- 1 pincée de sel

- 5 cuillères à soupe d'eau

Pour la garniture

- 2 kg de  pommes reine de reinette

- 3 oeufs

- 30 cl de crème fraîche liquide

- 140 gr de sucre en poudre

- 150 gr de sucre en morceaux

- 1 cuillère à café de vinaigre

- 3 gr de poivre moulu

- 30 gr de beurre

Mettre la farine dans un saladier, faire un puit, ajouter le jaune d'oeuf, le sucre et le, travailler rapidement du bout des doigts. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, l'eau, travailler rapidement du bout des doigts, pour obtenir une pâte homogène et lisse. Former une boule, la mettre dans un film alimentaire au frais pour 1h00.

Laver, éplucher la moitié des pommes, retirer le coeur et les découper grossièrement. Mettre les morceaux de pommes dans une casserole avec 1 cm d'eau. Faire cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'une compote. Laisser tiédir.

Mettre dans un bol les oeufs et 70 gr de sucre, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, le verser sur les pommes et bien mélanger. Ajouter le crème fraîche, le poivre et bien mélanger.

Mettre les morceaux de sucre dans une casserole, les humecter avec de l'eau. Faire chauffer à feu vif modéré jusuq'à obtenir un caramel blond. Couper le feu et ajouter le vinaigre. verser le caramel dans la préparation aux pommes et bien mélanger.

Laver, peler les pommes restantes. Retirer le coeur et couper chaque pommes en 8 quartiers. Faire chauffer 30 gr de beurre dans une poêle, faire revenir les pommes à feu vif pendant 1 mn puis ajouter les derniers 70 gr de sucre et poursuivre 1 mn. Réserver.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Sortir la pâte du réfrigérateur. L'étaler au rouleau sur le plan de travail. Beurrer et fariner le fond et les bords un moule à manqué. garnir le moule avec la pâte qui doit aussi recouvrir les bords. Piquer le fond avec une fourchette.

Verser la compote puis déposer par dessus les quartiers de pomme. Enfourner pour 45 mn. Sortir et laisser refroidir. Mettre au frais 2h00.

Tarte a l'coloche