Les amateurs de café se régaleront, les autres mangeront un autre dessert, tant pis pour eux.

Pour 6-8 personnes

Pour la pâte

- 200 gr de farine

- 30 gr de sucre en poudre

- 90 gr beurre à température ambiante

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

Pour la crème au café

- 20 cl de café très fort

- 6 oeufs

- 130 gr de beurre à température ambiante

- 140 gr de sucre en poudre

Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir une crème, ajouter alors l'oeuf, la farine, le sel et 1 cuillère à soupe d'eau, bien mélanger. Former une boule et la mettre dans du film alimentaire, placer la pâte au frais 1h00.

Préchauffer le four thermostat 160°

Sortir la pâte, l'étaler au rouleau à pâtisserie. Garnir le fond d'un moule à tarte de papier sulfurisé. Déposer la pâte dans le moule, piquer le fond avec une fourchette, déposer dessus une feuille de papier sulfurisé et recouvrir d'haricots secs. Enfourner pour 15 mn.

Faire tiédir le café, y faire fondre le beurre. Mettre dans un saladier les oeufs et le sucre, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le café au beurre et bien mélanger.

Sortir la pâte du four, retirer les haricots et la feuille de papier. Verser le mélange au café. Enfourner pour 40 mn. Sortir la tarte du four qui doit être encore tremblotante, laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frais pour 2h00.

Vous pouvez servir cette tarte accompagnée d'une sauce au chocolat ou bien de bon chocolat de votre chocolatier préféré.

Tarte au café