Une pintade croustillante, moelleuse, légèrement parfumée aux épices, tout un programme qui se révèle être une petite pépite gustative, un régal.

Pour 6 personnes

- une pintade préparée par votre boucher

- une pincée de noix de muscade

- 1 cuillère à café de graines de fenouil

- 1 étoile de badiane

- 4 gousses de cardamome

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- 4 clous de girofle

- 1 oignon

- 1 tablette de bouillon de volaille bio

- huile d'olive

Pour la confiture d'oignons

- 500 gr d'oignons

- 50 gr de sucre en poudre

- 5 cl de vinaigre de vin

- 3 cl de grenadine

- 20 gr de beurre

Peler l'oignon et le piquer avec les clous de girofle. Faire chauffer un grand volume d'eau dans une grande cocotte. Quand l'eau bout, ajouter l'oignon, la muscade, les graines de fenouil, la badiane, la cardamome, le cumin et la tablette. Laisser bouillir 10 mn. Ajouter la pintade, couvrir et laisser cuire à petits bouillons 20 mn. Eteigner le feu et laisser reposer 1h00.

Pendant ce temps peler et émincer les oignons. Faire chauffer le beurre dans une poêle et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient blonds. Verser le sucre et poursuivre la cuisson 5 mn. Ajouter le vinaigre et la grenadine et poursuivre la cuisson à feu doux 30 à 40 mn.

Préchauffer le four thermostat 180°.

Egoutter la pintade. Prélever 20 cl de bouillon et le filtrer. Mettre la pintade dans un plat allant au four, la badigeonner d'huile d'olive. Enfourner pour 40 mn. Arroser la pintade régulièrement avec le bouillon jusqu'à la fin de la cuisson.

Servir la pintade découpée, avec sa confiture d'oignon. Vous pouvez aussi ajouter une poêlée de champignons.

 

Pintade aux épices en 2 cuissons