Un grand classique de la cuisine marocaine, qui reste toujours un délice.

Pour 4 personnes

- un poulet découpé

- 3 citrons confits

- 1 oignons

- 1 gousse d'ail

- 1 petit bouquet de persil

- 1 petit bouquet de coriandre

- 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre

- 2 cuillères à café de cumin en poudre

- 5 filaments de safran

- quelques olives vertes et noires

- beurre

- huile d'olive

- vinaigre de vin

Frotter les morceaux de poulet avec du sel et du vinaigre. Laver, sécher et effeuiller les herbes. Peler l'oignon. Hacher ensemble l'oignon et les herbes.

Mettre dans un saladier le hachis d'oignon et d'herbes, ajouter les épices, du sel et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, bien mélanger. Ajouter les morceaux de poulet et  bien mélanger. Laisser reposer 30 mn.

Retirer les morceaux de poulet en enlevant la garniture qui les entoure. Faire chauffer 15 gr de beurre dans une cocotte et faire colorer les morceaux de poulets. Retirer la viande et réserver.

Dans la même cocotte faire revenir à feu doux pendant 3 mn la marinade. Ajouter les morceaux de poulet et verser 30 cl d'eau. Couvrir et laisser mijoter à petits bouillon pendant 50 mn.

15 minutes avant la fin de la cuisson, couper les citrons en 4 et les mettre dans la cocotte avec les olives.

Servir ce plat avec de la semoule, du boulghour, des pâtes ou du riz.

NB : si il vous reste de la sauce après le repas, la mettre dans une casserole avec 50 cl de bouillon de volaille, ajouter 2 carottes et 2 pommes de terre peler et couper grossièrement, 1 bulbe de fenouil. Mixer en fin de cuisson pour avoir une délicieuse soupe.

Tajine de poulet aux citrons confits et olive