750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEPIRITE cuisine bioquotidienne et vins biodynamisants
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 562 053
17 septembre 2013

TIAN DE POMMES DE TERRE

Pour rappel, le tian est le nom donné au plat en terre dans lequel on fait cuire les aliments, viande, poisson, légume. La plupart du temps les tians de légumes que l'on mange sont composés de tomate, oignons, courgettes, aubergines. Voici une recette bien provençale un peu oubliée mais diablement bonne.

pour 4 personnes

- 4 pommes de terre moyennes à chair ferme (roseval, charlotte, amandine, nicola...)

- 4 oignons

- 4 tomates

- 150 gr de gruyère râpé

- 1 cuillère à café de thym émietté

- huile d'olive

Laver les pommes de terre. les mettre dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition et cuire 18 mn, saler en fin de cuisson. Egoutter et rafraîchir.

Peler et couper les oignons en tous petits cubes. Faire chauffer dans une poêle 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les oignons, le thym, du sel et du poivre. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 35 mn sans faire colorer les oignons.

Préchauffer le four thermostat 180°

Peler et couper les pommes de terre en rondelles de 1 cm. Laver et couper les tomates en rondelles de 1 cm. Déposer dans le fond d'un plat à gratin les rondelles de pommes de terre. Saler, poivrer, verser un filet d'huile d'olive. Couvrir les pommes de terre avec les oignons. Puis déposer par dessus les rondelles de tomates, saler, poivrer verser un filet d'huile d'olive. Recouvrir avec le fromage râpé. Enfourner pour 30 mn.

Ce plat se mange aussi bien chaud que tiède ou à température ambiante.

Tian de pommes de terre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un bel accompagnement
Répondre
S
J'adore le tian, je le fais souvent avec les "légumes du soleil" mais j'essayerai ta recette que je ne connaissais pas... Merci pour les crevettes à la noix de coco, je les ai préparées hier soir, nous nous sommes régalés!!!<br /> <br /> Gros bisous Clément
Répondre
Publicité